Globe Bubble (1994) Renzo Piano – Circuit Fiat, Turin Italy

Share Button

Fiat factories in Turin (the Lingotto) were built in the years 1910-1920 by architect Giacomo Matté-Trucco (1869-1934), they included a famous roof test track over a kilometer long and a helical ramp inside the old Fiat factory. The Lingotto was inaugurated on 22 May 1923, in the presence of King Victor Emmanuel III of Italy.



Located in the very heart of the capital of Piedmont, the Lingotto, erected from 1916 and designed by architect Giacomo Matte-Truco housed a Fiat factory and produced cars 1923 at 1982. Long de 500 meters, off 24 and divided into 5 levels, it occupies a floor area of 50 000 m2. It had the particularity of perfect functionality, inspired by the industrial model developed by Henry Ford a few years earlier. So, components enter from the bottom of the building and exit from the top as vehicles, going up the stages during their assembly. The cars were then tested on an incredible oval circuit installed on the roof., where they could even reach the speed of 90 km / h on the impressive raised turns at each end. Ensuite, they went down by one of the two large and superb helical ramps installed on each side of the building.


Two ramps to the south and north of the factory allowed cars to access the track.

360 ° video (below) Fiat 500 on the track at the entrance to Lingotto and the climb.





Visiting in 1926, Le Corbusier here driving a Fiat Balilla Declare that : “certainly one of the most impressive shows the industry has ever offered”.



The Giovanni and Marella Agnelli Art Gallery, or Pinacoteca Giovanni and Marella Agnelli, is a painting museum, located in Turin, in Italy, in the historic area of ​​Fiat, the Lingotto. It is more precisely on the roof of the old Fiat factory in Lingotto. His name and that of his wife were given to this institution, who opened the 20 September 2002. The permanent collection consists of works of art from the private collection of Gianni Agnelli, boss of the Fiat group for several decades of the twentieth century.
A permanent collection, The pinacothèque covers an area of 2 400 m2, within 500 000 m2 of the old factory, on the roof of the building. On the lower floors, there is a bookshop and temporary exhibition spaces. It has been decided, for one of the restored areas, Roof, the construction of a place of exhibition of paintings, with Agnelli property tables as a starting point, ranging from Venetian landscapers to twentieth-century painters, passing by 19th century artists, such as Edouard Manet. The place opened in 2002 with, as a starting point for the permanent collection, twenty-five works transferred from the Foundation of the same name, Giovanni and Marella Agnelli. On the death of Giovanni Agnelli in 2003, a burning chapel was erected in this place, to allow the people of Turin to pay a final tribute to the industrialist.








To mark the end of production at the Fiat factory in Lingotto, built in 1916, an international competition selected the architect Renzo Piano to reshape the building, and allow new uses to be developed within it. The bubble, built in crystal and steel above the parabolic track which serves as the roof of the building, is a small conference room with a helipad next door, located forty meters high.


The factory has become old-fashioned in the years 1970 and the decision was made to close it permanently in 1982. The closure of the plant has sparked many public debates about its future and how to recover from industrial decline in general. An architectural competition was organized, which was ultimately awarded to Renzo Piano, who imagined an exciting public space for the city. The old factory has been rebuilt into a modern complex, with concert halls, a theater, a congress center, shopping malls and a hotel.



The eastern part of the building is the seat of the Faculty of Automotive Engineering of the Polytechnic University of Turin. The work was completed in 1989, the track has been preserved and can still be visited today on the top floor.


Built in the years 1920 for Fiat, Lingotto was Europe's largest and most modern automobile manufacturing plant, both architecturally and in terms of automotive production. The building of 500 meter, on five floors, had a volume of one million cubic meters and was equipped with a test track on the roof. Lingotto was the first example of modular reinforced concrete construction, based on the repetition of three elements: pillars, beams and floors. The factory closed in 1982. In 1984, Fiat SpA has announced a competition and, in 1985, commissioned the Renzo Piano Building workshop to convert the building. The project aimed to revive the building by transforming it into a multipurpose center while retaining its architectural identity. The exterior of the building remains largely unchanged, but its interior has been completely modified to accommodate an exhibition center, a conference center and an auditorium, two hotels, offices and commercial spaces. In 1997, the Fiat group's headquarters have returned to the office building. In 2002, the automotive engineering department of Turin Polytechnique was also installed in the building. La «Bubble», a completely transparent meeting room on the roof of the Lingotto building, was also added. Source : Renzo Piano : Use Lingotto 1983-2003








 



A rooftop meeting room known as La Bolla meaning The Bubble at Lingotto conference center designed by Renzo Piano in the old Fiat car factory . Lingotto heliport (Turin) Transformation of all buildings into a shopping center, bureaux, hotels and convention center was entrusted to the architect Renzo Piano. The globe was built in 1994, it's a meeting room in 40 m above the ground, connected to the convention center by two elevators.









He also built a helipad and a L'Ecrin building to house the pinacothèque of the Agnelli family.


The bubble, built in crystal and steel above the parabolic track which serves as the roof of the building, is a small conference room.


Photography Marco BaraccoOn the roof of the north ramp






 

Virginia Maneval

I am the daughter of Jean Benjamin Maneval, famous urban architect who notably created the Bulle Six Coques, a plastic house from the pop years. You can also find me on my Facebook page Bubblemania.fr or on my page La Bulle Six Coques by Jean Benjamin Maneval.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Globe Bolla (1994) Renzo Piano – Circuit Fiat, Turin Italie

Share Button

Les Usines Fiat à Turin (le Lingotto) ont été construites dans les années 1910-1920 par l’architecte Giacomo Matté-Trucco (1869-1934), elles comprenaient une célèbre piste d’essai sur le toit de plus d’un kilomètre de long et une rampe hélicoïdale à l’intérieure de l’ancienne usine Fiat. Le Lingotto a été est inaugurée le 22 mai 1923, en présence du roi Victor-Emmanuel III d’Italie.



Situé au cœur-même de la capitale du Piémont, le Lingotto, érigé à partir de 1916 et dessiné par l’architecte Giacomo Matte-Truco abritait une usine Fiat et a produit des voitures de 1923 à 1982. Long de 500 mètres, large de 24 et divisé en 5 niveaux, il occupe une surface au sol de 50 000 m2. Il présentait la particularité d’une parfaite fonctionnalité, inspirée du modèle industriel mis au point par Henry Ford quelques années plus tôt. Ainsi, les composants entraient par le bas du bâtiment et ressortaient par le haut sous forme de véhicules, remontant les étages au fil de leur assemblage. Les voitures étaient ensuite testées sur un incroyable circuit ovale installé sur le toit, où elles pouvaient même atteindre la vitesse de 90 km/h sur les impressionnants virages relevés situés à chaque extrémité. Ensuite, elles redescendaient par une des deux larges et de superbes rampes hélicoïdales installées de chaque côté du bâtiment.


Deux rampes au sud et au nord de l’usine permettaient aux voitures d’accéder à la piste.

Vidéo 360° (ci dessous) Fiat 500 en piste à l’entrée de Lingotto et la montée.





En visite en 1926, Le Corbusier ici au volant d’une Fiat Balilla déclare que : « c’est certainement l’un des spectacles les plus impressionnants que l’industrie ait jamais offerts ».



La Pinacothèque Giovanni et Marella Agnelli, ou Pinacoteca Giovanni et Marella Agnelli, est un musée de peinture, situé à Turin, en Italie, dans le quartier historique de Fiat, le Lingotto. Il est plus précisément sur le toit de l’ancienne usine Fiat de Lingotto. Son nom et celui de son épouse ont été donnés à cette institution, qui a ouvert le 20 septembre 2002. La collection permanente est composée d’œuvres d’art de la collection privée de Gianni Agnelli, patron du groupe Fiat pendant plusieurs décennies du xxe siècle.
Une Collection permanente, La pinacothèque fait une superficie de 2 400 m2, au sein des 500 000 m2 de l’ancienne usine, sur le toit du bâtiment. Dans les étages inférieurs ont été aménagés une librairie et des lieux d’expositions temporaires. Il a été décidé, pour l’une des zones restaurées, sur le toit, la construction d’un lieu d’exposition de peintures, avec comme point de départ des tableaux propriétés des Agnelli, allant des paysagistes vénitiens à des peintres du xxe siècle, en passant par des artistes du xixe siècle, tels qu’Édouard Manet. Le lieu a ouvert en 2002 avec, comme point de départ de la collection permanente, vingt-cinq œuvres transférées de la Fondation de même nom, Giovanni et Marella Agnelli. À la mort de Giovanni Agnelli en 2003, une chapelle ardente a été dressée en ce lieu, pour permettre aux habitants de Turin de rendre un dernier hommage à l’industriel.








Pour marquer l’arrêt de la production dans l’usine Fiat de Lingotto, construite en 1916, un concours international a sélectionné l’architecte Renzo Piano pour remodeler le bâtiment, et permettre de développer en son sein de nouveaux usages. La Bolla, construite en cristal et en acier au-dessus de la piste parabolique qui sert de toit au bâtiment, est une petite salle de conférence avec un héliport à côté, située à quarante mètres de haut.


L’usine est devenue démodée dans les années 1970 et la décision a été prise de la fermer définitivement en 1982. La fermeture de l’usine a suscité de nombreux débats publics sur son avenir et sur la manière de se remettre du déclin industriel en général. Un concours d’architecture a été organisé, qui a finalement été attribué à Renzo Piano, qui a imaginé un espace public passionnant pour la ville. L’ancienne usine a été reconstruite en un complexe moderne, avec des salles de concert, un théâtre, un centre de congrès, des galeries marchandes et un hôtel.



La partie orientale du bâtiment est le siège de la faculté de génie automobile de l’Université polytechnique de Turin. Les travaux ont été achevés en 1989, la piste a été conservée et peut encore être visitée aujourd’hui au dernier étage.  


Construite dans les années 1920 pour Fiat, Lingotto était l’usine de fabrication automobile la plus grande et la plus moderne d’Europe, tant sur le plan architectural qu’en termes de production automobile. Le bâtiment de 500 mètres de long, sur cinq étages, avait un volume d’un million de mètres cubes et était équipé d’une piste d’essai sur le toit. Lingotto a été le premier exemple de construction modulaire en béton armé, basée sur la répétition de trois éléments: piliers, poutres et planchers. L’usine a fermé ses portes en 1982. En 1984, Fiat SpA a annoncé un concours et, en 1985, a commandé l’atelier Renzo Piano Building pour convertir le bâtiment. Le projet visait à faire revivre le bâtiment en le transformant en un centre polyvalent tout en conservant son identité architecturale. L’extérieur du bâtiment reste en grande partie inchangé, mais son intérieur a été complètement modifié afin d’accueillir un centre d’exposition, un centre de conférence et un auditorium, deux hôtels, des bureaux et des espaces commerciaux. En 1997, le siège de direction du groupe Fiat est revenu dans l’immeuble de bureaux. En 2002, le département d’ingénierie automobile de Turin Polytechnique a également été installé dans le bâtiment. La «Bubble», une salle de réunion complètement transparente sur le toit du bâtiment Lingotto, a également été ajoutée. Source : Renzo Piano : Usine Lingotto 1983-2003 








 



Une Salle de réunion de toit connu comme La Bolla signifiant Le centre de conférence Bubble at Lingotto  conçu par Renzo Piano dans l’ancienne usine automobile Fiat . L’héliport du Lingotto (Turin) La transformation de l’ensemble des bâtiments en centre commercial, bureaux, hôtels et centre des congrès a été confiée à l’architecte Renzo Piano. Le globe a été construit en 1994, c’est une salle de réunion à 40 m au-dessus du sol, reliée au centre des congrès par deux ascenseurs.









Il a également construit un héliport et un bâtiment l’Ecrin destiné à accueillir la pinacothèque de la famille Agnelli.


La Bolla, construite en cristal et en acier au-dessus de la piste parabolique qui sert de toit au bâtiment, est une petite salle de conférence.


Photographie Marco BaraccoSur le toit de la rampe nord






 
Avatar

Virginie Maneval

Je suis la Fille de Jean Benjamin Maneval, célèbre architecte urbaniste qui a notamment créé la Bulle Six Coques, une maison en plastique des années pop. Vous pouvez aussi me retrouver sur ma page Facebook Bubblemania.fr ou sur ma page La Bulle Six Coques de Jean Benjamin Maneval.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *